Situation dans la commune
2015 - EN COURS
Ecoquartier du Salzbaechel
SOULTZ-SOUS-FORETS Bas-Rhin

La commune a conduit d’importantes réflexions préalables dans la perspective de réaliser un quartier d’habitation à haute qualité environnementale, notamment par le biais
d’une série d’ateliers participatifs avec les riverains, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. A la suite de ces ateliers, elle a missionné l’équipe Urbitat+, IUPS, SIRUS pour la poursuite des études et la mise en oeuvre du projet.
Le parti d’aménagement proposé prolonge ces réflexions et les précise. Le nouveau quartier entend promouvoir une réelle mixité sociale. À cet effet, le projet d’aménagement prévoit des lots de construction diversifiés, qui permettront de proposer aux jeunes ménages, aux familles et aux seniors des logements individuels, intermédiaires ou collectifs, tant en location qu’en accession.
Pour favoriser la vie de quartier, un espace public central sera implanté permettant de faire le lien entre les riverains, les habitants des maisons individuelles et du petit collectif. Le futur éco-quartier se trouve en limite nord-ouest de la commune, dernière emprise non aménagée au cœur d’un lotissement réalisé, il a vocation a être un laboratoire expérimental pour la réalisation d’autres projets dans des contextes similaires au sein de la commune.
Maitrise d’ouvrage : Commune de Soultz-Sous-Forêts
Assistance à maitrise d’ouvrage : SDAUH
Equipe de maitrise d’oeuvre : Urbitat+ urbanisme
mandataire, IUPS paysage, SIRUS Bet VRD
AVP en cours
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic