Situation du quartier dans la commune
2013 - 2014
Etude urbaine programmatique éconimique et architecturale du quartier du Rond-Chêne
LIVERDUN Meurthe et Moselle

Le quartier du Rond-Chêne, isolé du centre
historique de Liverdun par une boucle de la Moselle et la voie ferrée, s’est développé sans réel lien avec le
reste de la commune. La présente étude doit permettre d’engager concrètement la transformation du quartier à partir de l’opportunité de la transformation d’un bâtiment, Beausite, et de la démolition de plusieurs immeubles d’habitat social. En corolaire de cette
question, la collectivité s’interroge sur la possibilité de maintenir, dans le quartier une offre de services cohérente. Un équipement tel que la crèche à redéployer dans le bâtiment ‘BeauSite’ présente en effet un vrai potentiel d’ouverture du quartier sur son environnement.
La RD 90, qui rend le quartier du Rond-Chêne facilement accessible, constitue cependant aujourd’hui une véritable coupure renforcée par le relief sur lequel s’implante le quartier. Peut-on ouvrir le quartier sur la RD90 ? Peut-on ouvrir la crèche sur la RD90 ?
A côté du ‘BeauSite’, la démolition des tours SLH, des immeubles MMH à plus long terme, et probablement de l’espace Mozart, ont permis de réfléchir à l’offre de logements à développer, pour assurer à la fois la diversification typologique et de statut d’occupation du parc de logements.
Maîtrise d'ouvrage :
SPL de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey
Equipe :
Urbitat+, urbanisme, habitat
G’EST AMO, programmiste
SIGMA, BET structure
Etude achevée en 2014, bâtiment Beausite en cours de transformation.
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic