Site à l'est de la tour existante
2008 - 2010
Extension de l'urbanisation des Hauts de Vallières
METZ

La Ville de Metz prévoit l'aménagement progressif d'un secteur de 57 ha à dominante résidentielle dans le prolongement du quartier des Hauts de Vallières dessiné en 1970 par Jean Dubuisson. Le secteur occupe un coteau exposé sud et une partie en plateau à la limite de trois communes et sur une voie d'entrée de ville. L'aménagement doit offrir une alternative résidentielle attractive au périurbain, présenter une mixité sociale et de fortes qualités environnementales, assurer une transition avec les espaces non bâtis. La mission porte sur la définition du scénario d'aménagement d'ensemble (programmes, typologies, phasage) et la réalisation d'un premier secteur de 7 ha, puis en tranches conditionnelles pour la réalisation des secteurs suivants sur 25 ans.
Maître d'ouvrage : Ville de Metz.
Equipe : Atelier Marc Dauber (architecte mandataire), Quartiers (urbanisme; collab : M Zint, F Nowakowski), Complémenterre (paysage), Samuel Lollier Ingéniérie (vrd), Urbitat (habitat), PTV (déplacements) Energico (énergies).
Début étude avril 2008. Diagnostic et pistes de projet mai 2008. Etude d'ensemble en cours. Concertation prévue début 2009 avant mise au point du scénario d'aménagement d'ensemble.
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic