Périmètre d’étude
2007 - 2008
Secteur du Stein
GAMBSHEIM Bas-Rhin

En préalable à l'urbanisation de la dent creuse du Stein (10 ha) dont elle ne maîtrise que partiellement le foncier, la commune a conduit une importe réflexion avec l'assistance du SDAU: phasage, mixité sociale, économie des sols, diversification de l'offre résidentielle, qualité environnementale.
L'équipe est chargée d'affiner le programme, le phasage, les profils d'opérations, l'impact sur les commerces équipements et déplacements; elle est chargée d'élaborer le schéma d'aménagement et les dossiers administratifs.
Le parti d'aménagement "entre Ried et vergers" associe d'une part qualité environnementale et qualité paysagère (parc en rive du Giessen, noues, haies champêtres...) d'autre part mixité sociale et diversité de l'habitat (env 270 logts dont trois quarts en accession, les locatifs étant majoritairement en individuel et intermédiaire. Au total sont prévus environ 39% d'individuels (lots libres, lots longs ou groupés) 17% d'intermédiaires et 44% de petit collectif R+1 à R+2+attique.
Maître d’ouvrage : Commune de Gambsheim - AMO : SDAU
Equipe Quartiers (urbaniste mandataire ; collab C. Hamann), Urbitat (consultant habitat), Bep (paysage), Berest (vrd).
Mission débutée en décembre 2006. Schéma d'aménagement validé. Exposition publique oct-nov 2007. Réflexion communale en cours sur les modalités opérationnelles en dialogue avec les propriétaires fonciers.
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic